top of page

Le yacon : le tubercule qui pourrait remplacer le sucre !

Dernière mise à jour : 16 mars 2023

Mais au fait, ça vient d'où le Yacon ? 🗺️

Le yacon (Smallanthus sonchifolius) est originaire des Andes en Amérique du Sud, principalement du Pérou. Les populations indigènes de la région cultivent cette plante depuis des milliers d'années. Le yacon était un aliment de base dans l'alimentation des Incas et des autres cultures de la région.


Les racines de yacon étaient consommées crues, cuites ou séchées pour être stockées et utilisées plus tard. Les feuilles étaient également utilisées pour leurs propriétés médicinales dans la médecine traditionnelle andine pour traiter les troubles digestifs, respiratoires et rénaux. Les racines de yacon sont également riches en potassium, en calcium et en antioxydants.


Cette plante est également connue sous le nom de poire de terre, car sa racine a une texture croquante et juteuse similaire à celle d'une pomme ou d'une poire.


MAIS pourquoi on me parle du Yacon seulement maintenant ! 🥰


les yacon est une plante d'Amérique du sud
Pousse de yacon

Au fil du temps, le yacon a commencé à être cultivé dans d'autres régions d'Amérique du Sud, ainsi que dans des pays comme les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Europe.

Aujourd'hui, le yacon est cultivé dans de nombreux pays dans le monde, principalement pour sa racine.

La popularité du yacon a augmenté ces dernières années en raison de sa richesse en (FOS), qui sont considérés comme bénéfiques pour la santé intestinale et la régulation de la glycémie.

Notre tubercule est maintenant considéré comme un superaliment au meme titre que les graines, Chia, Lin, Chanvreet ou bien le Maca, le Gingembre ou encore le Konjac,qui sont de plus en plus utilisé dans l'industrie alimentaire pour produire des aliments sains et nutritifs. !


Super cool ! Mais pourquoi n'est-elle pas plus utilisée comme alternative au sucre ? 😮


Le yacon est une culture relativement nouvelle en Europe, et il y a peu de connaissances sur la manière de le cultiver et de le récolter efficacement. Cela peut rendre sa production plus coûteuse et difficile que celle d'autres cultures déjà bien établies en Europe. Certains agriculteurs européens ont commencé à cultiver le yacon avec succès et il est de plus en plus disponible sur les marchés spécialisés. Avec une sensibilisation accrue des consommateurs et des efforts pour améliorer les techniques de production, le yacon gagne en popularité en Europe !


Certaines entreprises misent aujourd'hui sur cette révolution sucrée !

Chez Dégivré, on aime beaucoup YACON.CO créée par Clément Poyade & Raphaella Nolleaul. Deux entrepreneurs qui ont décidé de révolutionner ce marché qui propose de combiner plaisir et nutriments grâce à leur fameuse racine magique ! Ils se sont fixés un objectif : remplacer le sucre et les « faux-sucres » dans nos assiettes avec une toute nouvelle alternative gourmande, saine et végétale, à l’indice glycémique le plus bas du marché (devant notre agave, oui oui).

Les entrepeneurs de yacon & co
TEAM YACON

Une tubercule qui vous veut du bien ? 🍠

ET EN CUISINE ÇA DONNE QUOI ? 100% VALIDÉ PAR LA TEAM DÉGIVRÉ ! 🥘

Le yacon est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières en cuisine. Voici quelques idées de recettes avec le yacon :

1. Salade de yacon et de pommes : Couper du yacon en julienne et des pommes en dés. Mélanger le tout dans un bol et ajouter de la mayonnaise, de la moutarde, du jus de citron et des épices au goût.

2. Jus de yacon : Extraire le jus du yacon à l'aide d'un extracteur de jus. Ajouter un peu de jus de citron ou de gingembre pour donner de la saveur. Le jus de yacon peut également être mélangé avec d'autres jus de fruits pour créer une boisson plus complexe.

3. Frites de yacon : Couper le yacon en frites et les faire frire dans de l'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Assaisonner avec du sel et du poivre et servir chaud.

morceaux de yacon oignons ail carottes bouillon légumes à mixer avec des herbes fraichess
Soupe de yacon

4. Soupe de yacon : Faire cuire des morceaux de yacon avec des oignons, de l'ail, des carottes et du bouillon de légumes. Mixer le tout jusqu'à obtenir une soupe lisse. Assaisonner avec des herbes fraîches et servir chaud. 5. Chutney de yacon : Hacher finement du yacon et des oignons. Faire revenir les légumes dans une casserole avec du vinaigre, du sucre, des épices et du sel. Faire cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir et servir avec du pain grillé ou de la viande.


Comment trouver du yacon ? 🔎

Nous vous recommandons ces 3 boutiques :


2 118 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page